Aller au contenu
AM_SmallOval

AlimenTerre

Exposition du 30 Septembre au 23 Octobre 2016 — 30 rue Georges Le Bigot, Villejuif

Présentation

L’Association ART&MOTION a récidivé et présenté en plein cœur de Villejuif une nouvelle manifestation intitulée «AlimenTerre».

Largement ouverte au public, cette manifestation, portant sur l’alimentation, ses modes, ses effets sur le corps ainsi que les alternatives écologiques possibles, présentait une exposition de sculptures, gravures, et paravents des artistes de l’association ainsi que des œuvres de Thibault Gayet et Marcoville, deux sculpteurs.

Cette manifestation a inclus également des conférences scientifiques animées par Jean Louis Fisher (CNRS), Anne Marie Courtot (Université Paris-Sud) et Damien Schoevaert (Université Paris-Sud).

Des musiciens et des danseurs, des chefs cuisiniers dont Olivier Chaput sont venus lors de performances aborder le thème à leur façon. Il a été question de l’alimentation, du goût des choses, de la découverte culinaire, de la digestion et de la flore intestinale avec son cerveau entérique, de l’art de bien manger.

Le cinéaste Amirul Arham nous a présenté un aperçu de son prochain film “le dernier paysan”.

Des animations ont été proposées pour les enfants et les plus grands ; visite guidée de l’exposition, atelier pop-up, atelier de gravure alimentaire, spectacle de marionnette pop-up, dégustation d’insectes comestibles …

Geneviève Bonieux

Natures Très Mortes, « Beau ou bio ? »

Nous trouvons ici une terre de contrastes, victuailles à la flamande du XVIIème siècle (hommage à Jan David de Heem) recomposées sur le format des paravents qui sont le support privilégié de l’artiste, dans un matériau hyper-moderne : plexiglas et fibre de verre.

Ces paravents sont décoratifs et attractifs, mais au XXIème siècle derrière chacun de ces fruits de la terre se cachent des poisons, responsables de nombreuses maladies; la grande industrie nous contraint à nous nourrir tout en nous empoisonnant. Une clé de lecture les dénonce: pesticides, produits chimiques toxiques.

C’est un appel pour que cessent ces pratiques iniques et délétères, pour les cultures biologiques et le nettoyage des nappes phréatiques.

 

Techniques utilisées : Panneaux de Fibre de verre, plexiglass, résine joints par des charnières de laiton.

Diane Lombardo

Alternatives Ecologiques, « Venez-vous asseoir à la table du XXIIème siècle »

Pour cette exposition “AlimenTerre” Diane Lombardo vous invite à prendre place, à faire partie intégrante de son œuvre, jusqu’à y graver votre nom !

Son installation interactive présente aux visiteurs les alternatives écologiques à nos modes alimentaires actuelles.

Du recyclage en passant par l’entomophagie, elle vous invite à réfléchir sur ces possibilités à la portée de tous et qui peuvent avoir un impact réel sur notre monde.

« Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » – Albert Einstein

Damien Schoevaert-Brossault

Le Tube Digestif, « Tissus microscopiques du tube alimentaire »

Pour cette exposition AlimenTerre Damien Schoevaert-Brossault vous présente la structure de votre tube digestif: une série de gravures colorées, reliées en accordéons, représente les coupes histologiques transversales d’un tube digestif humain, observé par l’artiste au microscope à l’objectif x25.

Notre corps s’organise en effet autour d’un tube digestif, dont la structure est l’héritage de nos lointains ancêtres : les vers annelés.

Aussi notre tube est animé d’un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui des vers de terre. Un mouvement péristaltique, d’ondulations et de contractions, qui permet la progression des aliments et dont la coordination est assurée par le cerveau entérique (notre premier cerveau). Au cours de l’évolution, le tube digestif a développé des dispositifs sensitifs et moteurs qui le guident vers la nourriture de son choix.

De sorte que les membres et les organes des sens peuvent être considérés comme des appendices du tube digestif. Notre cerveau lui-même n’est qu’un deuxième cerveau au service du cerveau entérique. La pensée elle-même n’est-elle pas rumination, digestion, assimilation ? La dévoration est au cœur du vivant.

L’humain vient d’une retenue d’une voracité première, l’appétit devenant curiosité de l’autre. Aussi il nous plaît de nous laisser surprendre par l’étrangeté des choses, de goûter le meilleur de l’autre.

 

Techniques utilisées : Papier, gravure, encres écolines traditionnelles (comme les images d’Épinal) et pop-up.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.